COMMENT UTILISER SA STATION UNIX DE FAÇON OPTIMALE ?

 


Si vous vous poser cette question c'est que soit vous détestez les PC, soit vous êtes mazo, soit tous les postes NT sont déjà occupés. Parce que les seuls qui aiment utiliser UNIX sont les fous d'infos. Alors ceux là, ils n'ont rien à cirer de ce que je vais raconter, parce que tous les trucs que je vais dire dans cet article, ils le savent déjà. Moi Blue Jo, je suis un adepte du moindre effort, je préférerais utiliser les stations NT que les stations UNIX parce qu'il sont beaucoup plus conviviale. Mais quand il faut se jeter à l'eau, je me jette à l'eau mais avec un gilet de sauvetage SVP. Et puis après tout, en attendant que BATMAN le veut bien, c'est seulement sur UNIX qu'on peut avoir les usenet (newsgroups).

Alors, chers étudiants, le programme du cour d'UNIX d'aujourd'hui se porte sur les points suivants:

  1. Comment fait on pour rappeler une commande déjà entrée une fois? Et les alias, comment ça marche?
  2. Comment fait on pour copier ses fichiers sur disquette? Et si ils font plus que 1.44M comment on fait?
  3. Comment fait on pour lire son courrier sous netscape sans qu'il se plante?
  4. Comment fait on pour lire les newsgroup (usenet)?
  5. Comment on fait pour rapatrier son courrier sur une autre adresse que celui de l'Ecole?
  6. Comment fait on pour emmerder les copains qui sont eux aussi connectés sur UNIX? Comment fait on pour se protéger des emmerdeurs que je viens de créer?

 


1. Comment fait on pour rappeler une commande déjà entrée une fois?

J'ai constaté que très peu de fispo connaissent ou utilise les fonctions claviers sous UNIX. Pourtant, ils existent et même que ce sont eux qui ont inspirés le célèbre "doskey" du DOS 5 et ses suivants.

Alors comment ça marche? La première et la plus facile à utiliser est le copie/coller. A l'aide de la souris, vous sélectionnez le texte à reproduire en maintenant appuyer le bouton gauche de la souris. Placez ensuite le curseur de la souris vers la fenêtre vers laquelle vous voulez reproduire ce texte, et cliquez sur le bouton droit ou milieu (cela dépend des souris à deux ou trois boutons). Cette fonction est très puissante et la plupart d'entre vous la connaisse déjà. Mais elle ne sera pas capable de vous permettre de rappeler une commande que vous avez saisi il y avait un quart d'heure, et encore moins ceux qui datent d'un jour ou plus.

Est ce que vous savez utiliser l'éditeur "vi"? Et l'éditeur "emac"? Ceux qui les connaissent, ça va être du gâteau pour eux d'utiliser les fonctions clavier parce que les fonctions claviers ne sont en faite que des fonctions clavier de "vi" (pour les stations de la Maison de l'Ingénieur) ou "d'emac" (plus rarement utiliser, car il n'est pas sur tous les machines UNIX). Alors comment savoir s'ils sont déjà installées ces superbes fonctions clavier. Eh bien, il suffit de tapez sur la touche ESC, puis sur la touche k. Si vous voyez la dernière commande que vous avez saisi avec ce host alors c'est qu'ils sont installées. C'est quoi ce "host"? Ben, le host est la station sur laquelle vous tirer les ressources d'exécution comme : zeus, helene, atys, danae, ulysse, etc…Il est évident que vous ne pouvez pas rappeler sur helene une commande que vous avez saisi dans zeus. Bref, autant que je sache, ces fonctions sont déjà installées sur ZEUS, les PCxx (chronos, neptune,…), et ARIANE.

Si elles ne sont pas installées sur votre station, alors entrer la commande:
set -vi
Voilà, vous venez d'installer les fonctions clavier vi. Alors c'est quoi la suite? Eh bien pour ceux qui connaissent vi, c'est bon. Ils peuvent quitter le cours.
Bon, comme je le disais précédemment pour utiliser les fonctions clavier il suffit de tapez sur la touche ESC suivi de la touche ou les touches de fonctions clavier. Ces touches, quelles sont elles?

J: pour descendre dans l'ordre chronologique des lignes de commandes.
K: pour monter dans l'ordre chronologique des lignes de commandes.
L: pour parcourir vers la gauche de la ligne de commande.
H: pour parcourir vers la droite de la ligne de commande.
$: pour aller vers la fin de la ligne.
^: pour aller vers le début de la ligne.
A: pour ajouter des caractères après la position du curseur.
I: pour insérer des caractères à la position du curseur.
X: pour effacer un caractère après la position du curseur s'il y en a, avant le curseur sinon.
r: pour remplacer un caractère après la position du curseur par un autre que vous entrez avec le clavier.
R: pour remplacer tous les caractères après la position du curseur par ceux que vous entrez avec le clavier.

Pour ceux qui veulent utiliser les fonctions clavier emac alors qu'ils ne le connaissent pas. Ils n'ont qu'à consulter le manuel d'emac.

Voilà, vous en savez autant que moi sur la manipulation des lignes de commandes. Remarquez que on ne peut pas avoir en mémoire toutes les commandes parce que la mémoire réservée à la sauvegarde des lignes de commandes est limitée. Donc après un certaine nombre de lignes saisi, on perd au fur à mesure les premiers lignes.

Et les alias, comment ça marche?

D'abord qu'est ce qu'un alias? Un alias est un nom qu'on affecte à une commande. C'est pas claire? Bon je vous donne un exemple, vous tapez ceci:
alias dir='ls -la'
Et si vous faite "dir", vous obtiendrez le même résultat que si vous avez tapez la commande "ls -la". C'est très utile, sachant que les commandes UNIX nécessitent des fois beaucoup d'option, on peut les personnaliser pour avoir des commandes plus facile à saisir. Pour annule un alias utiliser unalias (ex: unalias dir).


2. Comment fait on pour copier ses fichiers sur disquette? Et si ils font plus que 1.44M comment on fait?

Pour ceux qui ne savent pas encore copier un fichier sur disquette à partir d'une machine UNIX quelconque sans lecteur de disquette qu'il se rassure. Blue Jo arrive à la rescousse.
Vous connaissez probablement déjà les commandes "mcopy", "mdir", et "mdel" pour copier, lister et effacer les fichiers sur disquette. Mais est-ce que vous savez que vous n'êtes pas obligé d'avoir un lecteur de disquette pour l'utiliser? D'un autre point de vue un peu plus sadique: Savez vous que vous pouvez effacer ou pirater le contenu d'une disquette qui se trouve dans un autre lecteur de disquette sur n'importe quel poste UNIX? Alors ça fout la chair de poule n'est-ce pas de savoir qu'un vicieux de la salle peut lire vos fichiers lorsque vous introduisez une disquette dans un lecteur. Allons pas de panique! De toute manière je vous apprendrai à démasquer ceux qui en veulent à vos données dans un prochain article. Mais pour l'instant sachant que quelqu'un peut par mégarde (ou non) effacer vos données, il vaut mieux ne jamais laisser traîner une disquette dans un lecteur.

Bon, comment on fait pour utiliser un lecteur qui se trouve à l'autre bout de la salle? C'est très simple, vous êtes par exemple sur "zeus" et vous n'avez pas de lecteur de disquette. Le poste devant vous en a un, mais une personne y est dessus. Vous n'allez pas la virer sous le prétexte qu'il n'utilise pas son lecteur de disquette alors vous en avez besoin juste pour sauvegarder sur disquette une image de PAMELA ANDERSON. Même si c'est une belle fille, et c'est la seule façon que vous avez trouvé pour l'aborder. Parce que si elle connaît déjà le truc, vous n'aurez pas l'air con, je vous le dis. Par contre, il vous suffit de lui demander gentiment si elle ne peut pas vous permettre d'utiliser son lecteur de disquette. En principe, elle ne vous dira pas non, mais si en plus elle ne connaît pas le truc, vous vous passez pour un crack d'info. Alors là, votre côte est entrain de grimper (sauf si votre physique vous fait défaut! :-) désolé ). Bon, elle vous dit oui. Alors demandez lui son nom! Non, pas le nom de la fille (quoique…), mais celui de la machine. Bon la machine s'appelle Hélène… Non! Ça c'est la fille! La machine s'appelle "helene". Hélène, je ne suis pas Verlaine, mais je t'écris quand même… Ah hem! Bref vous vous loger sur helene avec : "rlogin helene" ou "rsh helene". Dérangez la fille encore un fois en lui demandant mettre dans sa fente… Paf!!! Euh désolé, il fallait préciser "la disquette dans la fente de son lecteur disquette".

Vérifier ensuite que c'est bien votre disquette que vous êtes en train de lire avec "mdir". Voilà, vous pouvez sauvegarder vos données.

Comment fait on si ce fichier a une taille supérieure à 1.44Mo?

Bon pour une raison quelconque, les stations NT ne sont pas disponible. Donc vous ne pouvez pas utiliser les découpeurs de fichier tels que ARJ, RAR, ou PKZIP. Et vous voulez absolument récupérer ce fichier de 2Mo aujourd'hui. Et bien j'ai une solution pour vous. Mais attention, elle n'est pas très facile à manipuler.

La commande d'UNIX qui permet de découpé les fichiers s'appelle "split". La taille par défaut du découpage est en octet. Pour préciser la taille en kilo octet, utiliser l'option "-k".
Exemple:
split -k 1300 file2Mo file1M3
ls
file2Mo file1M3a file1M3b

Le fichier de 2Mo a été découpé en deux fichiers. L'extension "a" désigne le premier, et l'extension "b" désigne le deuxième. Pourquoi j'ai choisi 1.3M comme taille de découpage et non 1.44M? Et bien, parce que UNIX n'arrive pas à copier sur disquette des fichiers d'une taille supérieure à 1.3M.

Pour concatener ces fichiers il existe sur UNIX la fonction concat. Mais sur votre PC avec un système d'exploitation DOS, vous ne possédez que la commande "copy" pour concatener ces fichiers:
Copy file1M3a /b + file1M3b /b file2Mo /b

L'option "/b" déclare que vous faite une copie de fichier binaire, c'est la seule façon qu'on a pour concatener de façon correcte un fichier.


3. Comment fait on pour lire son courrier sous netscape sans qu'il se plante?

Vous avez certainement déjà essayer de lancer netscape sur UNIX, aux heures de pointes, et vous constatez avec amertume que vous ne pouvez pas, parce que vous n'avez pas assez de ressources. Et bien, c'est tout à fait naturel, car le matos qu'on a n'est pas ce qui est de plus performant du moment.
Si vous voulez absolument surfer, alors je ne peut rien pour vous. Par contre si vous voulez seulement lire votre courrier au encore lire les newsgroup alors il y a une solution.

Netscape prend énormément de ressource parce qu'il utilise le mode graphique pour son "browser". Mais si on n'utilise pas le "browser", on presque est sauvé. Presque, parce que netscape lance par défaut le browser chaque fois qu'on le lance. Donc il suffit de s'amener à une heure creuse, à 8h15 du matin par exemple, de se connecter sur netscape et de reconfigurer pour qu'il se lance en mode courrier par défaut.

Comment fait on? Cliquez sur l'onglet options, cliquez sur general references. Sélectionner launch Mail first.

Attention, si un de vos courrier contient une page web, alors, netscape lance automatiquement le browser pour le lire, et peut provoquer l'arrêt de netscape.
Bon, si vous trouvez que c'est trop compliqué et qu'il suffit d'utiliser la commande "mail" pour lire son courrier sans trop sa casser la tête, je dirais que vous n'avez pas tort. Mais d'un autre côté, cette configuration vous permet non seulement de lire vos courriers, mais en plus il vous permet d'accéder aux usenet.


4. Comment fait on pour lire les newsgroup (usenet)?

Vous ne connaissez pas encore les forums usenet? Alors ce paragraphe est fait pour vous.
Qu'est-ce que newsgroup, ou usenet? C'est un lieu sur internet, où on peut accéder à des milliers de forums. Chacun de ces forums possède un thème bien précise. Ce thème est déclaré dans son nom. Les forums en français début par fr.

Ex: fr.rec.genealogie, fr.emploi.offre, fr.rec.cuisine.

Leur adresse est leur nom précédé du mot news (ex: news.fr.rec.emploi.offre). Le mot "news" remplace si vous voulez le mot "http://".

Comment fait pour y accéder? Il faut d'abord configurer les références de newsgroup dans les options de netscape. Souvenez-vous, lorsque vous avez configurer les options de votre Email, il y a deux champs réservés pour la configuration du newsgroup. Dans le champ news serveur, entrer le nom:

news.u-psud.fr

En effet, on fait partie du serveur de la fac, quoi de plus étonnant. De ce fait, on est privé du news le plus chaotique, et le plus intéressant d'internet qui est "alt.quelquechose". Car sur ce news, tout peut passez, même les idéologies les plus crapuleux, comme les échanges de jeux piratés, ou encore les conversations sur le sexe sans aucun tabou et retenu.

Dans le champ du répertoire de newsgroup, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Pour lancer la fenêtre de newsgroup, cliquez sur l'onglet "windows", puis sur news.
Si au bout d'une minute il vous jette, c'est que vous n'avez lancé netscape dans les règles de l'art. Il fallait d'abord exporter le nom de votre écran avant de lancer netscape.

Exemple: export DISPLAY=tx23:0
Où le tx23 est le nom de votre écran.

Bon je continue. Vous avez lancé la fenêtre de newsgroup. Vous vous voyez normalement seulement 3 news sur votre fenêtre: questions, reponses, et annonces. Comme je le disais, c'est parfaitement normal parce ce que vous n'êtes pas encore abonné aux autres news.

Comment fait on pour s'abonner?

Vous cliquez sur l'onglet "options", et vous validez "show all newsgroup". Dès lors, vous avez des centaines de forums qui apparaissent. Vous pouvez tous les consultés et intervenir dans les discutions sans avoir à vous abonnée, mais c'est quand même galère, parce qu'il y en a trop. Choisissez celui que vous voulez vous abonnée, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, et abonnez-vous (subscribe). Faites ça pour tous ceux qui vous intéressent, puis revenez dans options, et demandez qu'il vous affiche seulement les newsgroup dont vous êtes abonnés. Voilà, vous êtes un newbie de newfie maintenant. Bon chance, pour la suite.


5. Comment on fait pour rapatrier son courrier sur une autre adresse que celui de l'Ecole?

Pendant les vacances, la Maison de l'Ingénieur est fermée. C'est d'une absurdité. Mais ceci est un autre sujet. Vous avez la possibilité de consulter l'internet. Mieux encore, vous possédez une adresse Email. Alors, pour consulter le courrier qui vous est livré sur le serveur helene de la Maison de l'Ingénieur vous avez deux systèmes. Le premier est par le "pop3", et le deuxième est par ".forward".

Par pop3, comment ça marche? Si vous lisez votre courrier avec netscape, alors vous utilisez déjà le pop3. Le pop3 est un système qui permet de rapatrier son courrier de sa boîte aux lettres vers un lieu donné. Dans les options de Mail, vous avez choisi le serveur sur laquelle où le pop va chercher votre courrier, s'appelle helene et vous avez saisi ensuite votre login. Et bien, de la même façon sur votre station de quelque part ailleurs, choisissez le serveur "pop.helene.fiupso.u-psud.fr" et mettez votre login de la FIUPSO dans le champ login. Sachez qu'il existe sur internet des centaines des sites sur lesquels il y a un utilitaire pop3 que vous pouvez utiliser pour lire votre courrier.

Par ".forward", comment ça fonctionne? Et bien c'est plus facile que par pop3, mais il nécessite que vous posséder une adresse Email.

Il vous faut créer dans votre répertoire un fichier ".forward" (avec le point devant forward) dans lequel vous mettez l'adresse vers laquelle vous voulez envoyer votre courrier.

Exemple de création du fichier ".forward" avec "vi":

vi .forward

#Lancer vi et créer le fichier .forward

i

#mode insertion de texte

torchon@mygale.org

#l'adresse de destination

ESC

#Quitter le mode insertion de texte

:x

#sauvegarder et quitter vi

Le courrier arrivant sur votre boîte aux lettres sera envoyé directement sur la nouvelle adresse. Remarquez que vous pouvez créer une boîte aux lettres gratos sur www.hotmail.com. Dans ce même boîte aux lettres vous pouvez avoir jusqu'à cinq serveur pop3.

Sachez maintenant que la fonction du fichier ".forward" est beaucoup plus utile que celui de dévier le courrier. Car si vous connaissez un peu la programmation en shell UNIX, vous pourrez l'utiliser pour filtrer et trier votre courrier. Mais ceci est une autre histoire.


6. Comment fait on pour emmerder les copains qui sont eux aussi connecter sur UNIX?

Votre écran a peut être déjà été victime d'une agression de la part d'un emmerdeur. Alors vous voulez savoir comment il avait fait? Et bien dans ce paragraphe je m'en vais vous dévoiler…euh peut être pas tout mais une bonne partie des secrets du violeur d'écran.

Vous avez quelques fonctions de base qui sont plus ou moins polis, et qui vous permet d'envoyer des messages à vos copains adorés. Comme talk, write, et wall.

"talk" permet d'établir une conversation avec une autre personne, mais seulement si cette personne accepte.

"write" permet d'envoyer un message à un destinataire particulier.

"wall" permet d'envoyer un message à tous les personnes se trouvant sur le même host que vous.

Pour plus d'info reporter vous au manuel d'UNIX.

Tout ça est quand même plus tôt gentil que méchant, parce qu'on peut identifier tout de suite la personne qui nous envoie des messages. Et en plus un message n'a jamais fait mal à personne.

Et si on passe à la phase suivante dans laquelle je vous explique comment on envoie sur l'arrière plan d'un écran une photo. Ouais, une des photos des plus compromettant qui existe. Pamela Anderson, Tracy Lord, ou Brigitte Lahaie? Non, la photo de POLO en personne. Vous pouvez la récupérer sur le site de la FIUPSO.

Procédons par ordre! Pour commencer il faut repérer la victime. Une victime que vous connaissez ou une victime dont la tête vous plaît?

Si c'est quelqu'un que vous connaissez c'est facile. Par contre si vous ne connaissez pas son nom, c'est plus dur. Dans le deuxième cas, il faut faire une reco au préalable. Repérer le nom de toutes les machines et les mettre sur un plan (ça c'est l'emmerdeur professionnel). J'ai dis nom des machines? Ce n'est pas ça. Il faut relevé les noms des écrans. Comme par exemple tx12 ou tx23, ou encore neptune, chronos…Pour le non professionnel, il va glisser discrètement derrière la victime désignée et regarde le nom de son écran tout en faisant semblant d'admirer la beauté du décor de la salle d'UNIX.

Si c'est le blagueur de service, il va tout simplement faire un "who" sur sa machine et regarde qui sont logés. Il va faire ça sur tous les hosts connus jusqu'à ce qui repère le nom qui lui plaît. Derrière ce nom est affiché le nom de son écran. N'est ce pas excitant tout ça? Admettons que cette écran s'appelle "neptune". Alors vous exporter votre DISPLAY en tant que neptune:

export DISPLAY=neptune:0

La photo que vous voulez afficher sur son écran s'appelle polo.jpg? Alors envoyez la avec la commande suivante:

xv -root polo.jpg

Et le tour est joué. Sur l'arrière plan de l'écran neptune, on a un mosaïque de la photo de POLO. N'est ce pas prodigieux la technologie?

Comment fait on pour se protéger des emmerdeurs qui vous envoient des saloperies sur l'écran? Comment fait on pour les démasquer?

Vous êtes entrain de travailler tranquillement sur un script hyper compliqué, bref vous êtes entrain de surfer sur un site pornographique. Une copine entre dans la salle, elle vous voit et s'approche. Ah, heureusement vous avez au moins dix second pour changer de fenêtre et de vous lancer dans la programmation du prochain TP de je ne quoi… Elle vous fais, tiens je ne savais pas que t'es fan de Samantha Fox. Vous lui répondez: Ben elle chante bien non? Elle réplique alors: On voit qu'il n'y a pas que sa voix qui t'intéresse.

Ah, quelqu'un vient de déposer Samantha tout nu sur votre écran. Mais le temps que vous le réaliser la belle est déjà loin… La seule consolation qu'il vous reste est cette photo dont vous ne possédez pas encore. Mais qui a bien pu vous faire un tour pareil? Blue Jo? Mais non, je suis trop occupé à rédiger cet article pour m'abandonner à ce genre d'exercice.

Bon trêve de bavardage, pour enlever la photo compromettant de l'écran il faut tapez: "xv -root NULL", et n'oublier pas de faire un export de votre écran sinon cela ne marcherait pas. Maintenant il faut se protéger des prochains forfaits. Pour cela tapez la commande "mesg n". Cette commande permet de vous isoler de toute les autres stations. Le seul problème est si un ami, un vrai, voudrait discuter avec vous par "write" il ne pourra pas. Le moyen le plus efficace est donc de démasquer le coupable et de lui rendre la pareil et par la même occasion, lui demander de vous envoyer la photo de Samantha.

Tapez la commande "ps -a|grep xv". Cette commande va chercher parmi toutes les processus générées par le host celui qui contient les caractères "xv". Dès l'affichage, on peut lire en toute lettre le nom du coupable associé à cette commande. Les représailles s'imposent, alors à vous de jouer.

Mais sachez quand même ceci: les machines UNIX de la MI sont hyper instable, si vous les surchargez juste un peu, vous les faites planter. Autrement dit, BATMAN est lancé sur la piste du coupable du plantage. Car un gestionnaire de réseaux digne de ce nom déteste qu'un merdeur d'étudiant vient introduire des plantages dans son park. Alors à bon entendeur salut.

Blue Jo, d'après "mes mémoires de bidouilleur".


Délire | Beurk | Racolage | Fana-x | Musique| Myster No| Electronique | Astuces | Forum | Horoscope

HOME EMAIL