Alunissage : les photos truquées ?

(suite)

 

 


Image N°2 Sur la photographie n°2 (tirée de la mission Apollo 11) Buzz Aldrin se tient debout, le soleil éclairant son coté gauche. Bien que son côté droit soit plongé dans l’ombre, les détails de sa combinaison sont particulièrement nets (B). Or, les contrastes entre ombre et lumière sont beaucoup plus importants sur la Lune que sur la Terre. On ne devrait donc pas percevoir aussi clairement tous les plis. Par ailleurs, du fait de l’absence d’atmosphère sur la Lune qui sur la Terre pollue la lumière, toutes ces photos devraient être brillantes et nettes. Mais le paysage derrière Aldrin (C) s’estompe pour disparaître dans le lointain. Cet effet d’atténuation ne devrait pas exister sur la Lune. En revanche, ce fondu pourrait provenir du fait que la pellicule s’adapte moins efficacement que l'œil humain, ce qui implique que plus les objets sont lointains, plus ils s’assombrissent. Un objet étrange se réfléchit dans la visière d’Aldrin (D). La NASA prétend qu’il s’agit d’un élément du matériel posé sur la Lune.
Image N°3 La photo n°3 présente le survol de la Lune par Apollo11. Selon la NASA, la forme (E) qui apparaît sur ce cliché pris depuis le module lunaire, à 95km de la surface de la Lune, serait l’ombre projetée par les fusées du vaisseau principal. Mais lorsque des avions, même d’envergure plus importante, survolent la Terre à basse altitude, ils ne projettent pas d’ombres aussi grandes et précises.
Image N°4 La photographie n°4 montre le module lunaire d’Apollo 14, posé sur la Lune, mais on ne voit pas de cratère sous l’engin (F). Pourtant lors de l’alunissage, le module aurait dû déplacer des quantités considérables de poussière. Il semble en revanche qu’il y ait la trace d’un pas (G) immédiatement sous le module. Or, logiquement, personne n’a pu marcher à cet endroit, ni avant ni après l’alunissage de l’engin. Sur la gauche apparaissent clairement les mots United States (H), alors que cette plaque aurait dû être dans l’obscurité totale. Buzz Aldrin lui-même affirme qu’il n’y avait pas de phénomène de réfraction de la lumière sur la Lune, ce qui semblerait confirmer qu’une autre source lumineuse aurait été utilisée pour cette photographie.
Image N°6 Les photographies n°6, tirée de la mission Apollo 16, montrent, comme beaucoup de clichés pris lors des mission Apollo, un ciel lunaire sans étoile (J). Pourtant, la Lune étant dépourvue d’atmosphère, les étoiles devraient être visibles, ce que confirme M.Blyzinsky, conservateur d’astronomie à l’observatoire de Greenwich à Londres. On peut imaginer que la NASA étant incapable de reproduire le ciel lunaire, aurait choisi une simple toile de fond noire. Mais selon la NASA, le rayonnement du Soleil était tellement fort qu’il masquait les étoiles. Sur le côté du module resté dans l’ombre, on voit clairement la plaque (K) avec le drapeau américain et les mots United States. En revanche, les feuilles d’or entourant la plaque sont dans l’obscurité presque totale. Des spots de studio, destinés à mettre en lumière certains points, ou des retouches sur des clichés, auraient pu produire ce résultat.
Image N°7 La photo n°7 représente Alan Bean (Apollo 12) tenant un récipient destiné à recueillir des échantillons ramassés sur la Lune. Le haut de la tête de Bean est clairement visible. Mais si l’appareil était fixé sur la poitrine de Charles Conrad, dans la mesure où le sol semble relativement plat, le haut du casque (L), lui, n’aurait pass dû figurer sur la photo. Les ombres réfléchies par la visière de Bean (M) partent dans tous les sens et non pas selon des lignes parallèles. Il semble donc qu’il y ait plusieurs sources lumineuses. Le récipient (N) est vivement éclairé vers le bas, bien qu’il ne soit pas orienté vers la lumière. Cela peut être dû à la réflexion de la lumière sur le scaphandre. Pourtant, les autres parties du récipient ne sont pas éclairées de façon aussi vive.
Image N°8 La photographie n°8 (tirée d’Apollo 16) montre John Young en train d’ajuster une antenne près du véhicule lunaire. On peut voir des mires (P) composées de deux traits perpendiculaires juste derrière l’équipement du véhicule. Ces mires en forme de croix (Q), que l’on voit sur toutes les photos des missions Apollo, sont produites par un écran placé entre l’obturateur et la pellicule . L’intensité de la lumière a peut-être oblitéré le trait vertical de ces mires. Mais l’effet aurait été le même dans le cas d’un photographie retouchée. Au premier plan, on aperçoit ce qui semble être la lettre C inscrite sur le gros caillou (R). Cette marque ressemble étrangement à celles utilisées dans les studios de photographie pour répertorier les différents accessoires. Les marques de roues au sol tournent bizarrement à angle droit (S). Ces traces auraient pu être provoquées par des techniciens de studio pour mettre le véhicule en place. Pour obtenir de telles traces, il faut un sol relativement humide. Or, sur la Lune, tout est extrêmement sec.

 

Certains détails des photographies prises par les astronautes d’Apollo (éclairages suspects, module lunaire sans cratère, disparition de la mire en croix derrière l’image, caractère anormalement net des traces de roues et de pas) sont difficiles à expliquer. Mais, indépendamment du problème de savoir si l’homme à réellement marché sur la Lune ou non, la question la plus lourde de conséquences est la suivante : pour quelle raison la NASA aurait-elle éventuellement truqué ces clichés ?

 

On attend vos réponses sur le forum de Le Torchon...

Myster No

 


Précédent

Délire | Gore | Racolage | Fana-x | Musique| Myster No| Electronique | Astuces | Courrier | Horoscope

HOME EMAIL