TOUTES LES FONCTIONS CACHEES DE
Windows 95 et Windows NT4.0 REVELEES !

 

 

Vous êtes un utilisateur des derniers fleurons de Microsoft et vous brûlez de tout savoir sur votre système d'exploitation préféré ? La rédaction de LE TORCHON, après de très longue demande à l'administration de l'Université de Southfolk (dans l'état de Dallas, Etats Unis), a obtenu du professeur Osborne qui est l'informatique ce que Léonard de Vinci est à l'aviation : un précurseur de génie, de tout nous révéler sur les fonctions cachées de ces logiciels.

En préambule, Osborne pose à notre avis la bonne question : "Pourquoi y a-t-il des fonctions cachées sur la plupart des logiciels et ceux-ci en particulier ?" S'il n'en donne pas de réponse directe, il n'en apporte pas moins une réflexion particulièrement intéressante. "Généralement", indique-t-il," lorsqu'on dissimule quelque chose, c'est pour éviter que d'autres le découvrent. Or, depuis l'arrivée des premiers micros sur le marché, il y a une dizaine d'années environ, nous savons que leurs différents systèmes d'exploitations et applications diverses comportent tous ou presque des fonctions cachées. Dès lors, à quoi bon les dissimuler puisque leur existence en est connue ? S'agirait-il d'un jeu ? D'une sorte de vaste chasse au trésor informatique ? Ces fonctions sont-elles à ce point dangereuses qu'elles ne puissent être mises en des mains inexpérimentées ? Sont-elles présentes à seule fin de justifier les salaires exorbitants de certains programmeurs ? S'agirait-il d'un complot international ?" (lire pour plus de détails "Que cachent donc les fonctions cachées?" de Frank ZEK éditions P. ANDERSON Baywatch Malibu.).

Quelle que soit la réponse, fonctions cachées il y a et le professeur Osborne a bien voulu nous en dévoiler quelques-unes parmi les plus surprenantes.

Tout d'abord Alt Ctrl RIEN (tapez simultanément les touches Alt, Ctrl et Rien). Cette fonction cachée permet de griller d'une façon quasi définitive, sauf cas rarissime, le circuit contrôleur de votre carte vidéo. I1 s'avère donc particulièrement utile à tous ceux qui souhaitent passer une bonne fois pour toute du mode VGA ou EGA au mode SVGA et hésitent à franchir le pas.

Shift Alt Del F1 S.DF² quant à lui génère un puissant champ électromagnétique permettant d'initialiser n'importe quel support magnétique (disquette 5'¼, 3'½, bande magnétique ou disque dur) A DISTANCE, dans un rayon de 5m avec un 486, voire 10m avec un Pentium 200MHz. Finies donc les fastidieuses corvées d'initialisation de vos données. Attention au puissant effet Larsen susceptible d'endommager les HP de votre radio ou votre chaîne stéréo. Par ailleurs, les risques de détériorations irrémédiables des tympans de l'utilisateur ne sont, d'après nos techniciens, guère supérieurs à 93,4 %.

L'un de nos préférés est sans aucun doute Ctrl COP/? .$. I1 simule en effet un pseudo supra-processeur arithmétique aux fluctuations aléatoires qui pilote directement votre pavé numérique. Son taux de rafraîchissement étant de dix secondes environ, vous n'avez que ce (court) laps de temps pour écrire (ou réécrire) vos calculs à condition d'avoir deviné la (bonne) combinaison d'équivalence de chiffres. Quant aux résultats, ils dépasseront certainement vos espérances... Des heures d'amusement inépuisables en perspective. (Remarque : malgré plusieurs réinitialisation du disque dur, cette fonction reste bizarrement résidente. Il existe cependant sûrement une fonction cachée à l'intérieur de cette fonction cachée pour la désactiver.

Pour augmenter la vitesse de rotation du ventilateur interne tapez la séquence suivante : PgUp Esc R.*>V/n où "n" figure ici le nombre de tour par seconde. Une fonction rafraîchissante qu'on se doit de mettre en pratique dès le début de l'été. Pour éviter "l'effet hélicoptère" toujours possible, nous déconseillons de dépasser les 1 600 tours/s pour la valeur n. De plus, l'axe de rotation du ventilateur peut s'avérer fragile en fonction de la marque de votre ordinateur ("effet scie sauteuse'') dès 1 200 tours/s. Petites précautions à prendre : faites blinder votre bureau pour endiguer l'effet scie sauteuse, et transporter ledit bureau dans le jardin à cause de l'effet ventilateur.

Shift SOUND *.F1 amplifie notablement (plus de 135dB suivant les mesures faites par le laboratoire X-ANAF) tout bruit émis par votre HP intégré. Pour de stupides questions de résistance cette puissance ne peut malheureusement être maintenue que quelques fractions de secondes. Le remplacement de la valeur "F1" par "F10" permet sans endommager votre appareil de travailler dans la zone des ultrasons 100 000 à 120 000Hz (inaudibles pour l'oreille humaine, n'en provoquent pas moins des saignements de nez et affolent tous les chiens du voisinage ; à manier dans les deux cas avec discernement).

Vous rêviez de devenir gardien de phare ? Provoquez des flashes lumineux de très grande intensité à partir de votre écran en tapant : Ins Enter LUM+. Ces impulsions de l'ordre du 1/10 000ème de seconde directement générées à partir du tube cathodique de votre moniteur sont sans danger sur celui-ci. Il est toutefois fortement déconseillé de rester devant l'écran durant leur émission (port de lunettes anti-radiation nucléaire, BIGREM2 ANTI-RAD fourni par l'excellant BDS, obligatoire). Passer 10 secondes d'utilisation, s'éloigner d'environ 10 mètres du moniteur et essayer de trouver un volontaire - de préférence déjà aveugle - pour l'éteindre.

F5/TIME%- est une véritable innovation de Microsoft Windows car il vous donne enfin la possibilité de ralentir à des valeurs extrêmes la vitesse de votre horloge interne. En effet chaque touche pressée met plus d'une minute pour faire apparaître son résultat à l'écran. Vous avez ainsi tout le loisir de réfléchir à votre frappe et vous concentrer efficacement sur votre travail. Pour ceux qui le souhaitent, il suffit de laver à l'eau tiède la carte mère pour revenir à la vitesse normale (attention aux eaux trop calcaires !).

Pour finir la fonction Break Reset F5F6/*.% Home + Ctrl X semble ne provoquer aucun effet particulier dans un premier temps. Toutefois au bout d'une période variable allant de 7 minutes à 15 jours suivant les marques de machines, votre ordinateur se prend pour le maître du monde et refuse toute frappe ou introduction de disquettes (qu'il éjecte par ailleurs avec une rare violence comme en témoigne les impacts sur les murs de la Fispo lors de ce test). Les esprits forts auront noté que cette dernière fonction nécessite l'enfoncement simultané de 12 touches, ce qui parait difficile pour le terrien de base. Ce serait sans compter l'ingéniosité sans limite du professeur Osborne. Celui-ci commercialise pour ce faire un kit, bientôt disponible en France, composé à la demande soit de deux extensions digitales surnuméraires qu'on pose sur chaque auriculaire (gain de 12% de la vitesse de frappe !), soit d'une prothèse linguale bifide semi-rigide orientable - sorte de gant en caoutchouc dur à un doigt qui s'enfile sur la langue - pour ceux qu'une main à six doigts désorienterait quelque peu.

Suite à son brillant exposé, il se murmure qu'une compagnie aurait fait un pont d'or au Prof. Osborne afin qu'il participe de plus près à la conception d'un futur système d'exploitation concurrent direct de Windows 98 et Windows NT5.0. Cette compagnie - que nous ne nommerons mais qui ne s'appelle ni Abricot ni Orange - s'est en effet déclarée enchantée des innovations que Osborne allait entraîner dans l'univers des PC. Osborne acceptera-t-il ? Nul ne le sait, hormis mon ordinateur, qui à la suite de la mise en application de cette dernière fonction cachée a écrit seul cet article.

Blue Jo (extrait des Chroniques de l'Enfance)


Délire | Beurk | Racolage | Fana-x | Musique| Myster No| Electronique | Astuces | Courrier | Horoscope

HOME EMAIL