Ca y est, cette semaine MYSTERNO revient tout droit de l'EGYPTE ancienne avec un sujet intrigant sur la datation du SPHINX. Eh oui, après être interdit de séjour aux STATES, je suis maintenant condamné à ne plus mettre le pied sur le territoire égyptien (et ça vaut peut-être mieux pour moi...).

Mais revenons au sujet essentiel : comme chacun le sait, le SPHINX a été construit, selon la théorie, à GIZEH aux pieds des trois autres pyramides dans la vallée des Rois, par le pharaon KHEPREN (et pas par BOUYGUES comme certains le pensaient) vers 2500ans avant J.C. C'est à ce moment précis que j'intervient pour remettre les pendules à l'heure et vous affirmer que la construction du SPHINX remonterait au moins à 6000 ans avant J.C. (ça vous en bouche un coin hein ?).

Pour tout ceux qui doivent penser " qu'est ce que c'est que ce charlot ", je vais vous donner les indices qui échafaudent ma thèse. Selon certains égyptologues, c'est à dire ceux qui étudient la civilisation égyptienne (cette précision s'imposait au cas où ZEK lirait cet article), la construction du SPHINX date du règne de KHEPREN notamment parce que son visage a les traits d'une statue de ce pharaon, exposée au musée du CAIRE. Or, selon Frank DOMINGO, expert de la police de NEW YORK, spécialisé dans la reconstruction de visages mutilés ou incomplet (mais non, mais non calme toi BIG REM il n'a pas de site web avec des photos) qui a entreprit une comparaison détaillée des deux faciès, celui du SPHINX et celui de la statue, est tombé sur la conclusion que les ces deux statues représenteraient des " individus distincts ". Et il ajouta : " Si des preuves irréfutables démontrent par la suite que le SPHINX était bien l'effigie de KHEPREN, alors les artistes qui ont travaillé sur ce monument étaient de piètres techniciens ". Pour vous faire une petite idée de ses affirmations, cliquez sur .

Aux yeux des égyptologues (mais si tu sais ZEK ce sont les messieurs qui étudient la civilisation égyptienne), les éléments apportés par cette thèse ne constituaient pas une preuve susceptible de remettre en question la datation du SPHINX communément admise. John WEST par qui le scandale arriva, enfourcha alors un nouveau cheval de bataille (palpitant non?). Il suggéra que l'érosion du SPHINX n'était pas due aux vents ou au sable du désert, mais à l'eau de pluie. Or cette opinion pouvait également remettre en cause l'estimation en vigueur de l'âge du monument : la plus ancienne grande période de pluie connue en EGYPTE remontait en effet à la fin de la dernière glaciation, soit 12000 ans avant J.C. Il demanda l'aide du scientifique Robert SCHOCH, de l'université de BOSTON, pour examiner le site. Il confirma que le corps du SPHINX et les parois du fossé dans lequel il repose portent des signes classiques de l'érosion par l'eau. Il constata également que le monument et l'ensemble des temples avoisinants (il ne s'agit pas bien sûr de la tour EIFFEL mais plutôt des trois autres pyramides) avaient été taillés dans la même roche. Il releva ensuite une curieuse anomalie : le SPHINX et le mur qui l'entoure avaient été attaqués par l'érosion sur un mètre d'épaisseur, alors que les strates rocheuses voisines, de nature identique, n'avaient pas subi les mêmes dégradations (surprising isn't it?). Ceci tendait à démontrer que le SPHINX avait été construit en plusieurs étapes, les parties les plus anciennes datant d'une époque compatible avec une importante érosion par l'eau et d'autres parties de l'édifice, plus récentes, ayant surtout été exposées aux méfaits du vent et du sable (pour d'autres précisions météorologiques, contacter Alain Gillot Pétré à TF1).

La dernière thèse apportée par Robert SCHOCH, au moment même où cet article allait être mis sous presse, a été récupérée et est disponible HERE heureux petits veinards... Enfin, lors de mon enquête j'ai également pu découvrir et là, retenez votre respiration car c'est un scoop MONDIAL, la véritable raison de la disparition de l'attribut nasal du SPHINX et vous pouvez y accéder en exclusivité en cliquant ICI .